Historique
Remonter Historique Fête patronale Informations Utiles

 

Historique (suite)
Maison de la Canne
Pagerie
Poterie

Une commune : Une histoire

 

Trois-Ilets couvre une superficie de 2731 ha pour 4800 habitants (les Iléens). La commune est limitée au Nord par la baie des Flamands, par le Diamant, à l’Est par Rivière-Salée et à l'Ouest par les Anses d’Arlets. Elle est bordée de multiples pointes : Pointe Vatable, Pointe des Grottes, Pointe des Pères, Pointe Galy, Pointe Bois d’Inde, Pointe Etienne, Pointe du Bout, Pointe d’Arlet et les deux Anses de sable blanc : Anses Mitan et Anse à l’Ane.

Jadis connue sous le nom de "cul de sac à vaches" dû à sa situation au fond d’un cul de sac en face du Gros Ilet; la commune des Trois-Ilets était associée à celle de Rivière-Salée.

En 1717 Rivière Salée devient autonome et la paroisse fut rebaptisée "Trois-Ilets bénis "à cause des 3 Ilets situés non loin de la côte et qui ont pour nom celui de leurs derniers propriétaires : Tébloux, Charles et Sixtain qui y exploitaient des fours à chaux. Plus loin à droite, le Gros Ilet, encore appelé Mandoline ou Ilet à vaches. A gauche l’Ilet à Ramiers, réputé pour la chasse est propriété de la Marine Nationale.

On peut y voir les vestiges d’un fortin construit au XIIIe siècle. En 1762 il fut bombardé par les Anglais qui s’en emparèrent et envahirent le Fort Royal.

Ce n’est qu’en 1849 que Trois-Ilets bénis devint la commune des Trois-Ilets.

- Le Musée de la Pagerie.

Cette commune est un lieu célèbre en Martinique car elle a vu naître, baptiser, marier et inhumer des paroissiens célèbres en son église parmi lesquels Marie-Joseph-Rose Tascher de la Pagerie qui devint l’Impératrice Joséphine en épousant le Général Napoléon Bonaparte en 1796.

Deux points sont controversés : Le lieu et la date de naissance de Joséphine. Selon Rennard, son père Joseph Tasher, a une belle propriété à Sainte-Lucie alors qu’en Martinique, il ne dispose que d’un pied-à-terre chez sa belle-mère. Don Daviot curé de Gros-Ilet, à Sainte-Lucie, affirme dans une correspondance de 1804, que Joséphine est née dans le "voisinage de sa paroisse". Enfin l’acte de baptême de Joséphine ne fait aucune allusion à son lieu de naissance mais son acte de mariage avec le Général Bonaparte, affirme qu’elle est née le 23 juin 1767.

Dans le site verdoyant de la commune des Trois-Ilets, à l’endroit ou naquit Marie-Joseph-Rose Tascher de la Pagerie, un élégant petit bâtiment couvert de tuiles du pays abrite le Musée de la Pagerie consacré à l’Impératrice Joséphine.

- La Maison de la Canne.

Autre site chargé d’histoire, la Maison de la Canne abrite la substance même de ce qui fut, et pour une large part et reste encore, la vie, toute la vie de la Martinique.

Durant plus de trois siècles, l’économie sucrière, dans le cadre de L’HABITATION SUCRERIE ESCLAVAGISTE puis, à partir du milieu du XIX ème siècle dans celui des USINES A SUCRE, à marqué de son empreinte hégémonique la plupart des aspects de la vie de l’île, forgeant le peuplement de la société, modelant les paysages et mentalités, inspirant la musique, le roman, le cinéma. La canne à sucre est pleinement pour la Martinique une plante de civilisation.

- La Poterie.

Aujourd'hui une grande partie de l’activité économique de la commune, en dehors du tourisme tourne autour de sa Poterie-Briqueterie située au quartier Poterie. L’utilisation des poteries est très ancienne en Martinique. A Poterie, construite sur l’emplacement d’un ancien couvent de Jésuites, cette activité se pratique de puis le milieu du XVIII ème siècle. Une pierre taillée et encastrée dans le mur du vieux bâtiment porte l’inscription suivante : "Ici le travail transforme la terre en or - 1783". L’originalité de Poterie se situe d’abord au niveau de l’aménagement des ateliers qui est l’image de la structure de l’habitation. Autour de la Briqueterie principale et industriel, se trouvent les ateliers des potiers. Les objets fabriqués à base d’argile rouge, sont variés : modèles européens ou créations exclusivement créoles. La briqueterie industrielle s’est modernisée, elle peut affronter la demande locale et a diversifié sa production.